Toilettage
Le toilettage est une nécessité pour hygiène et le confort du chien. Le poil du caniche pousse en continu.
Toutes les semaines : Brossage - Nettoyage de l'intérieur des oreilles avec un produit adapté - Nettoyage des yeux si nécessaire avec du sérum physiologique.
Toutes les cinq à huit semaines le toilettage complet : Shampoing - Coupe des poils à la longueur et suivant le patron souhaité - Coupe des griffes - Vidange des glandes anales ( nécessaires sur les chiens nains et miniatures chez qui les engorgements sont fréquents) - Epilation de l'intérieur des oreilles en prévention des otites.
Le toilettage représente un budget. Pour un caniche nain six séances par an à 40 Euros représentent 240 Euros par an. Pour des tontes simples il est plus économe de s'équiper en matériel de toilettage et d'apprendre à les réaliser soi même. Il faut y penser avant de faire l'acquisition d'un caniche.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un caniche cordé, le démarrage nécessite des séances patientes de séparation des mèches à la main, mais une fois que les cordes sont formées, elles demandenet moins d'entretien qu'un caniche bouclé en coupe d'exposition. Le poil cordé présente l'inconvénient d'être très long à sécher.