De La Plume Du Cygne Noir

De La Plume Du Cygne Noir Caniche

Caniche

Pourquoi choir un mâle

Le  comportement d’un chien, mâle ou femelle, principalement de l’éducation qu’il reçoit. Les caniches sont des chiens de compagnie, il y a peu de différences de comportement entre mâles et femelles. Un mâle n’est pas plus dur à éduquer mais plus « carré ». Un fois un ordre acquis, c’est définitif, alors qu’une femelle pourra être plus « chipoteuse » et essayer de faire des manières pour grapiller les interdits petit à petit. D’autre part, le caractère du mâle est plus « stable » que celui des femelles, car il n’est pas perturbé par les variations hormonales (15 jours avant et deux mois après)  qui accompagnent les chaleurs.

Personnellement, je préfère conduire des mâles en agility car ils  se donnent « à fond » toute l’année. Chez le caniche, le mâle n’est ni moins sociable  ni plus gardien que la femelle. Le caniche nain n’est d’ailleurs pas un chien de garde mais pourra prévenir de l’arrivée des visiteurs en donnant de la voix (mâles et femelles). Les caniches  par ailleurs aiment vivre en meutes pouvant comporter plusieurs mâles et femelles.

Sur la sociabilité à l’être humain, et l’attachement porté au maître, il n’y a pas de différence, si vous souhaitez une relation plus « fusionnelle » avec votre chien je conseille de prendre un chien de sexe opposé au votre et si vous souhaitez une relation de type « collaborateur, équipe » je conseille de prendre un chien de même sexe que vous. Un chien mâle avec une maîtresse ou une chienne avec un maître  risque toutefois de se montrer un peu trop possessif et  protecteur, c’est à surveiller lors de l’éducation du chiot. Avec les enfants il n’y a pas de différences tout chien correctement sociabilisé peut être un formidable  compagnon de jeu avec les enfants de la famille.

Quel que soit le sexe choisi, l’éducation d’un chien prend du temps et je conseille vivement d’emmener votre chiot en club d’éducation canine ( à partir de 3 mois) pour entretenir sa sociabilité et acquérir les bases d’un bon comportement qui en feront un chien agréable à vivre tout au long de l’année.